10 choses à changer quand tout va mal

Si tu as le sentiment aujourd’hui que tu tournes en rond, que tu es en perte de confiance, que tous les repères auxquels tu croyais s’effondrent, tu éprouves un sentiment d’injustice, tu peux avoir cette tendance protectrice, c’est d’en vouloir aux autres.

Mais sache que les autres font partie d’un système de croyances auquel tu as adhéré un certain moment donné. Ce système, ça peut être par exemple ton travail, la politique de ton pays, ton mariage ou n’importe quelle autre structure qui t’allait bien.

Mais aujourd’hui ce système ne te convient pas, tu ressens un mal être, tu  n’es pas à ta place.

Quand ça arrive, la pire des choses serait de vouloir changer les autres, de leur faire des reproches, de vouloir leur imposer ta vision des choses.

Ou peut-être que tu culpabilises parce que tu ressens ce malaise et, dans ce cas, tu vas au contraire chercher les distractions, les fuites.

Combien de gens manifestent aujourd’hui ? En passant par les gilets jaunes, les agriculteurs, les cheminots. Ont-ils raison ?

Oui, ils ont raison.

Sauf qu’avoir raison ne change en rien leur situation.

Par contre, si tu commences à changer quelque chose dans ta vie au lieu de vouloir changer les autres, une toute petite chose, par exemple :

  1. d’acheter un agenda en cahier, un bel objet et programmer des petits créneaux pour toi dedans et s’y tenir
  2. d’ouvrir tes placards de la cuisine, y compris ton frigo et virer toutes les merdes industrielles qui te bousillent ta santé
  3. de poser ton regard sur un placard quelconque dans ton appartement et de virer toutes les choses inutiles 
  4. de chausser une paire de baskets et même si tu n’as pas couru depuis longtemps, commence à trottiner au moins 15 minutes. (Tu peux observer que les enfants ne se posent jamais la question s’ils peuvent courir, ils courent, alors arrête tes interrogations)
  5. de voir que les obstacles, les problèmes, les soucis y compris les maladies sont finalement des opportunités, des occasions qui ont pour but de te faire progresser, de sortir de ton déni, de ta zone de confort et de te mettre sur la route, autrement dit sur ta Voie 
  6. de programmer ton prochain weekend dans la nature, c’est gratuit ou bien ça coûte le minimum, peut-être qu’au final c’est même moins cher que de passer ton weekend chez toi. Le contact avec la nature te donne immédiatement de l’énergie
  7. se dire que si tu as touché le fond, tu ne peux que remonter
  8. préparer une fête spéciale avec tes amis (si tu en as) où tu vas célébrer ton mal-être, où tu peux déclarer devant les autres comment tu te sens mal. Mais attention, ce n’est pas dans le but de demander des conseils. Tes amis vont partager immédiatement ta peine et le fait de partager cette empathie envers toi va relativiser les choses
  9. d’établir une routine que tu vas transformer en rituel, c’est-à-dire que tous les jours tu vas créer une ou deux fenêtres pour t’occuper de ton corps physique. N’oublie pas que le stress que tu t’infliges est une charge importante pour ton corps et à moins que tu n’aies développé un bon système immunitaire et nerveux, ton corps doit se débarrasser quotidiennement des déchets que ce stress produit
  10. de comprendre que l’univers bouge tout le temps et aucune situation n’est éternelle, y compris la tienne

Dans mon livre j’explique comment démarrer sa vie en partant de zéro et plus tu te sens frustré aujourd’hui, plus tu as la capacité de changer.